• Départ

26 août 2010

19 août 2010 Je vais partir aujourd’hui pour un long voyage en solitaire sur mon vélo. Il y a 18 ans, je pédalais sur les routes de France. Au beau milieu des forêts du Morvan, j’ai croisé la route d’un Allemand, un allumé sympa, deux roues, pas de gaz...

• On the road

30 août 2010

Cinquième étape. J’écris mon premier article « on the road ». Il fait un temps de chien, Jupiter gronde et les cumulus se lâchent ; alors là, complètement ; grande lessive du paysage. Mais… je suis bien au sec dans une caravane. Quoi ? Moi dans une CARAVANE...

• Vézelay

31 août 2010

Huitième jour de voyage. Vézelay, enfin! Depuis mon inoubliable nuit en caravane, réveillé et re-réveillé par les trombes d’eau qui se déversaient sur le toit du fragile esquif, J’ai fait du chemin. 570km à mon compteur. Le lendemain, sur des routes encore...

• Deux jours de nonchalance

03 septembre 2010

Douzième jour de voyage. Km 762 au compteur du vélo. Demain j’aborde le premier relief montagneux, les contreforts du massif central. Un peu d’appréhension quand même, mais pas trop. Les combes Depuis deux jours je me requinque en prenant un peu de repos...

• Massif central 1er round

10 septembre 2010

Au pied du mur ! Le Massif central, l’Auvergne. Premières grosses bosses montagneuses à traverser. Je quitte la Bourgogne et les combes face à un défi physique et psychologique ; une certaine inquiétude au ventre de savoir si je tiendrai le coup. C’est...

• Massif central KO au deuxième round

12 septembre 2010

Quatrième jour dans le Massif central. Je poursuit ma route vers le Sud. Avant de quitter Issoire, je prends le temps de jeter un coup d’œil sur le cours de l’Allier, très belle rivière, et aussi sur la ville, son église abbatiale. Encore un joyaux d’art...

• Conques

16 septembre 2010

Abbatiale de Conques J’arrive à Conques par la vallée. Depuis le plus haut Moyen âge, la ville de Conque à rayonné, par son importance religieuse (et donc aussi économique ), dans l’Europe entière et était une étape majeure sur le chemin de Compostelle....

• Les rencontres, les amis 1

De-ci de-là, non voyage me pousse tranquillement de visite chez des amis en rencontres, fortuites ou arrangées, c’est selon. Depuis quatre semaines que je suis sur la route, ce sont chaque fois des moments savoureux et leur enchaînement, sur la route...

• Les rencontres, les amis 2

16 septembre 2010

Gisèle à sa fenetre Gisèle Je débarque chez Gisèle le soir tombant, exténué après une route pénible : pour je ne sais quelle raison, la remorque de mon vélo avait tangué toute la journée déséquilibrant fortement l’ensemble de l’attelage et me forçant...

• Les rencontres, les amis 3

22 septembre 2010

Hôtel à Lavaur Les hôteliers de Lavaur Si vous passez par Lavaur, petite ville au Sud d’Albi, ne manquez pas l’hôtel restaurant « Le Jacquemart ». Je cherchais là un lieu pour passer la nuit et avait épuisé les possibilités les unes après les autres....

• Viva Espagna

27 septembre 2010

Dimanche 19 septembre. Pille un mois que je roule. Un petit crochet dans le village de Lasse, village basque typique, où j’ai rendu visite à mon ami Jon. Magnifique maison familiale séculaire où je rencontre - trop brièvement - une famille ouverte et...

• Essais de vélosophie politique

06 octobre 2010

Le voyage, et celui-ci tout particulièrement, c’est encore bien autre chose qu’une route qui défile, une rencontre à une table ou à une croisée de chemins , des monuments que l’on découvre, des villes où l’on flâne, des paysages qui impressionnent, un...

• Ambiance sur le chemin

Les km de Meseta s’enfilent les uns aux autres, comme le font des rangs de tricot sur l’aiguille, un point à l’endroit, un point à l’envers. Ponctués d’étapes plates qui se maillent, elles aussi, dans le voyage qui se tisse. Il fait froid sur ce haut...

• Diluvienne Galice!

08 octobre 2010

Route de Santiago Ce matin, le patron de la petite auberge dans laquelle j’ai dormi, à Sarria, m’a mis en garde : demain on annonce tempête et pluie en Galice, alerte orange. « Vous feriez bien de tirer jusqu’à Santiago parce que demain, vous ne pourrez...

• Portugal

15 octobre 2010

Je viens d’arriver là, dans un petit bourg du Portugal profond, du nom de Albergaria A-Velha d’où j’écris ces lignes. J’avais jeté mon dévolu sur cette petite ville qui semblait d’après la carte, l’endroit idéal pour une étape, entre Porto et Viseu, une...

• Portugal, suite

22 octobre 2010

Luso Suite portugaise, deuxième acte ! Les km s’enchainent sur les routes du Portugal. La solitude va croissant, en fait, au cours de ce périple. En France, j’ai rencontré beaucoup de connaissances et je faisais la conversation à tous les coins de rue....

• Bye Portugal

26 octobre 2010

Bom dia ! Suite du n°20…. En quittant Lisbonne, le bateau me dépose, de l’autre côté du Tage, à Montijo, petite bourgade où commence la dernière phase de mon aventure portugaise. Il me faut toujours le petit café pour m’orienter puis, une fois que nous...

• Andalousie

02 novembre 2010

Un beau matin, on se rend compte qu’on est proche du but, que ce qu’on imaginait est en train de devenir réalité. Un peu comme si, tout en avançant, je n’arrivais tout de même pas à croire que je le faisais « pour de vrai ». Mais lorsque j’ai vu ce panneau...

• Du neuf sur radiopipette

13 juillet 2012

Eh oui ! Après quelques mois de silence (silence radio) on a vissé à nouveau le raccord sur la petite valve et Radiopipette retrouve un nouveau souffle, Radiopipette se regonfle. Radio…… pipette ! Le souffle de l’ AAventure ! Trêve de rigolade ; en fait,...

• Prologue

Zigzagant constamment pour éviter les trous, le minibus blanc roule à vive allure sur la petite route secondaire. Le bruit du moteur fait office de silence pour notre petite troupe de passagers captés par les beaux paysages de collines sur lesquelles...

• Iguelouane

16 décembre 2012

A 8h30 le matin, suant à grosses goutes et cherchant notre souffle, nous nous hissons sur un petit sentier montant qui traverse en serpentant le village d’Iguelouane. Notre périple vers les hautes vallées démarre fort : le pied du village trempe dans...

• Mgoun

Partis de bonne heure par matin de grisaille, nous quittons Tafnfent en direction du M’goun. Ce sera l’étape la plus dure ; et nous le savons. Ce petit crachin nous rafraichit, certes, mais voudrait aussi nous plomber le moral. Ca ne marchera pas. Notre...

• Hautes vallées

22 décembre 2012

Je me lève toujours le premier. Normal : je suis genre lève tôt et les soirées ici sont courtes. Nous sommes rarement au lit après 21h. Ereintés par les heures de marche, la fatigue des muscles, le sommeil déferle sur nous comme une vague, dès la tombée...

• Haute vallée de l'Asif Oulilimt

La journée du lendemain, nous descendons encore l’Oulilimt, dans un paysage minéral magnifique. De temps à autre, lorsque chemin quitte la vallée pour laisser le torrent traverser des gorges impraticables, on découvre plus en hauteur, de somptueux décors...

• En pleine basquitude

22 septembre 2010

Rue à St Jean pied de port Saint Jean Pied de Port, en plein pays basque. Pour la première fois de ma vie, j’entends parler basque autour de moi, je vois des affiches entièrement écrite en basque. J’y suis arrivé au terme d’une étape plus que laborieuse...